LA NATUROPATHIE

La naturopathie ou "voie de la nature" est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé comme un ensemble de techniques de soins visant à renforcer l'organisme par le biais de méthodes naturelles et biologiques.

Elle ne substitue pas à la médecine allopathique, elle propose une approche différente souvent complémentaire par sa dimension naturelle, globalisante et unifiante.

 

Il est vrai que la médecine allopathique sauve chaque jour, grâce à ses découvertes prodigieuses des milliers de vies humaines.
Nous avons besoin de cette médecine d’urgence indispensable.


Cependant, dans les maladies chroniques, les gens ne s’y retrouvent pas.

C’est là que la naturopathie prend tout son sens : cette hygiène de vie ou médecine naturelle fait merveille dans les maladies chroniques. Elle ne prétend pas se substituer à l’allopathie, mais est bien utile dans les maladies chroniques.

 

La naturopathie est avant tout une hygiène de vie, un mode de vie et d’alimentation corrects, permettant de maintenir l’homme en bonne santé et de restaurer celle du malade chronique.

Elle supprime aussi les causes des maladies quand cela est possible et se combine merveilleusement bien à l’allopathie, médecine d’urgence et l’homéopathie, médecine régulatrice des dysfonctionnements.

 

L’homme se trouve en bonne santé grâce à 4 facteurs naturels essentiels, qui sont :

  • L’alimentation naturelle, mesurée, équilibrée, digeste et individualisée (voir onglet "Animations")
  • Le sommeil
  • L’exercice physique, si possible dans la nature
  • La sérénité de l’esprit ou pensée positive

Lorsque ces 4 paramètres sont respectés, la santé est à son optimum.

Il suffit qu'un seul de ces facteurs soit défaillant pour que la maladie apparaisse.